
A qui profite l’immobilier ?
août 30, 2024
Maitriser les risques dans l’investissement immobilier
janvier 23, 2025Tout le monde arbitre
Vous ne vous considérez peut-être pas investisseur parce que vous ne détenez « que » des investissements de monsieur et madame tout le monde et qui se comptent sur les doigts d’une main : résidence principale, livrets dont le fameux livret A, bref rien de très exotique.
Et bien en fait vous êtes investisseur malgré tout. Même mon arrière grand-mêre qui avait des billets sous le matelas l’était. Pourquoi ? Parce qu’elle effectuait un pari très osé, sûrement sans en être consciente : elle pariait contre l’inflation.
L’inflation, la dévoreuse d’actifs
Quel est le premier but d’un investisseur ? C’est justement de battre l’inflation. Or laisser des billets sous un matelas ou des liquidités sur des comptes non rémunérés -ce qui est du pareil au même- ne peut être gagnant qu’en cas de déflation, ce que le système économique redoute par-dessus tout et donc qui est combattu par le système politique et financier. En effet, pourquoi acheter maintenant ce qui coutera moins cher plus tard ? Le système se gripperait.
L’argent est grignoté en permanence par l’inflation. L’argent perd de sa valeur via la hausse des prix. Un investissement rentable ne l’est donc vraiment que si la rentabilité est supérieure à l’inflation, net de frais et net d’impôts. Le livret A l’est-il ces dernières années ? Non.
Cela veut dire que le livret A qui est connu pour être un placement très peu risqué (je n’aime pas dire sans risque), est en fait un placement perdant ; laisser l’argent sur un compte non rémunéré est bien sûr encore pire.
En prenant en compte les rabots inflation, frais et impôts, on se rend compte que peu d’investissements permettaient de flotter en 2022 et 2023 avec une inflation autour des 5%.
Faire de l’inflation son alliée
L’inflation mange tout, et donc les dettes également ! Et c’est ce qui nous intéresse. L’inflation est l’ennemie des épargnants mais l’amie des endettés. Pour illustrer le principe, il suffisait en 1923 à un boulanger allemand de fabriquer une seule miche de pain pour pouvoir rembourser 1000 fois le prêt bancaire qu’il avait contracté pour créer son business.
L’immobilier, quand il est acheté à crédit, a ceci de magique qu’il protège paradoxalement du risque inflationniste. C’est non seulement un actif qui résiste bien à l’inflation car son prix augmente généralement en accord avec cette dernière, et de plus, le crédit est chaque année érodé de sa valeur. Il est donc possible d’investir en contrôlant une grande partie de risque financier, même si les montants sont importants.