Pourquoi avoir un cashflow négatif n’est pas si mal ?
août 16, 2024Pour du papier en plus
Un des meilleurs marronniers dans les articles ou « études en immobilier » est à coup sûr le palmarès des villes -choisissez ce qui vous plait le plus- les moins chères / les plus rentables / avec le moins d’impayés, etc etc.
Ceci viole une des règles principales qui est d’investir près (ou pas loin) de chez soi. Bien sûr il y a toujours une exception qui va illustrer que c’est possible, qu’un parisien plein d’entrain a réalisé une opération en or à Quimper (ville du moment). Ok. Mais l’histoire ne raconte jamais le temps passé dans les déplacements et sur site, les contacts existants ou inexistants sur place et à qui il a délégué et avec quel niveau de confiance. Bref il y aura toujours une histoire (incomplète) qui arrange le rédacteur de l’article pour appuyer ce dernier.
L’intérêt des autres
Ceci ne sert à rien à part vous faire perdre du temps sur un secteur qui est mieux maitrisé que vous par vos concurrents investisseurs locaux.
Enfin pardon, si, ça sert le rédacteur de l’article via les publicités qu’il a placé autour…
Ne vous attardez pas sur ces articles qui ne concernent pas votre secteur et/ou qui ne parlent que d’argent. La qualité d’un investissement n’est pas lié seulement à ses aspects financiers. Je pourrai acheter des appartements à 20% de rendement mais je ne le fais pas, parce que je sais pertinemment que si tous les appartements de ce quartier QUE JE CONNAIS sont à 20% c’est qu’il y a de bonnes raisons, ou plutôt des mauvaises…
Le marché immo est de gré à gré. Faire des moyennes ou des palmarès biaisent la réalité. Il n’y a pas que la rentabilité qui est importante, c’est prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette et, encore une fois, fourvoyer les non-initiés sur un chemin tortueux.