Les articles sur les endroits rentables ne servent à rien
août 9, 2024Si c’était si facile, tout le monde le ferait
août 23, 2024Un cashflow ?
Alors déjà c’est quoi un cashflow ? C’est littéralement un flux d’argent. S’il est positif vous générez plus de revenus que de dépenses. S’il est négatif, c’est l’inverse et c’est souvent ce qu’il se passe pour la majorité des gens qui achètent un bien immobilier pour le louer : le loyer qu’ils touchent ne couvre pas les dépenses induites tous les mois et chaque année : remboursement du crédit, charges, taxes et impôts.
Bravo quand même !
Alors pourquoi ce ne serait pas si mal de sortir une rallonge chaque mois parce que le loyer ne suffit pas ? Et bien parce que vous avez investi ! Félicitations 😊 Vous êtes passé à l’action et faites partie de la minorité des gens. Alors oui un cashflow négatif n’est pas la panacée, mais eh ! L’erreur est humaine !
Mais en attendant vous capitalisez quand même ! Si vous remboursez 600 euros de crédit mensuel, même à 4% comme en 2024, vous en avez, dès la première année, près de la moitié qui vous revient. Et vous avez investi, en moyenne une somme à 6 chiffres qui travaille pour vous, c’est l’effet de levier du crédit ! La plupart d’entre nous ne peut pas générer 300 euros mensuellement juste avec des produits mobiliers, même des actions à fort risque, à moins de placer sur ces supports des dizaines de milliers d’euros (60 ke à 6% hors frais).
Le monde à l’envers
Pourtant, beaucoup de personnes se tournent d’abord vers les actions et autres produits d’investissement mobilier plutôt que l’immobilier. C’est illogique mais facile à comprendre. L’immobilier peut faire peur et est criblé de croyances empêchant l’action (il faut de l’argent, on ne me prêtera jamais, les locataires n’ont aucun respect, et j’en passe). En fait c’est le contraire, c’est pour acheter des produits financiers qu’il faut de l’argent, vous n’avez pas le droit de solliciter un prêt pour cela ; alors que j’ai généré plus de revenus bruts immobiliers que de revenus brut salariés en 30 mois et sans mettre 1 euro ma poche… vraiment ! Je n’ai même pas payé le notaire et autres frais avec mes deniers mais avec ceux qui ont été générés par la banque.
Des solutions ?
Mais revenons à nos moutons. Si vous avez déjà investi avec un cashflow négatif mais que ce dernier résulte seulement d’une erreur fiscale, alors tout n’est pas perdu et peut se corriger à court terme. S’il y a d’autres désalignements (voir ma formation ULTIMMO) alors corriger le tir pourrait s’avérer plus difficile et surtout pourrait avoir tué votre envie de recommencer.
C’est pour cela que rien ne doit être laissé au hasard et que l’immobilier fait peur, car même si c’est simple, une erreur peut vite coûter des milliers d’euros par an.