Pourquoi avoir un cashflow négatif n’est pas si mal ?
août 16, 2024A qui profite l’immobilier ?
août 30, 2024Facile ? Simple ?
Quand on parle d’investissements immobiliers rentables avec des personnes novices, on s’entend immédiatement rétorquer des croyances limitantes et des phrases comme « si c’était si facile, tout le monde le ferait ».
Il y a beaucoup à dire rien que sur cette phrase. En fait je suis plutôt d’accord avec cette assertion.
Il ne faut pas confondre difficulté et complexité. Investir en immobilier est simple à comprendre. On achète et ensuite on loue, éventuellement après rénovation. Il y a certes des principes à connaitre et des pièges à éviter, traités d’ailleurs dans mes formations, mais le principe reste simple.
En revanche il y a plusieurs difficultés.
La première est de passer à l’action, apprendre, ou plutôt désapprendre les croyances véhiculées par le sens commun, j’en ai été victime des années…
La deuxième est le fait d’être effectivement rentable. La grande majorité des propriétaires bailleurs ont un cashflow négatif. Il n’y a pas de magie, en effet, mais des qualités à avoir : persévérance, patience, pragmatisme, gestion des risques et savoir quand il faut y aller avec la bonne dose de témérité. Et là on est d’accord, ce n’est pas donné à tout le monde…. À priori.
Vous pouvez le faire
La bonne nouvelle est que cela s’apprend. Munis des bonnes connaissances et de méthodologie, les difficultés mentionnées se réduisent grandement. Je connais des personnes très différentes : des intérimaires sans le sous qui ont finalement compris comment il fallait faire et qui ont acheté plusieurs appartements en 1 an, et d’un autre côté des millionnaires en euros (ou pas) qui ne veulent pas investir en immo parce que c’est trop de relationnel et d’administratif pour eux.
L’investissement, c’est d’abord une question d’état d’esprit. Si vous avez le bon, les bonnes affaires tomberont et votre profil ne sera pas bloquant.
Et vous ? Quelle est votre première difficulté à surmonter ?